Métamorphose Mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Alerte aux bactéries mutantes
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeSam 14 Aoû - 10:07 par agulia

» Russie : à, 50 km de Sarov les pompiers impuissants face au feu !
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 17:27 par agulia

» Aprés le H1N1,voici le NDM-1
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:16 par LoWaX

» Neige en Patagonie en Bolivie et au Brésil !
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:54 par agulia

» Des zones polluées par Tchernobyl ont brûlé dans les incendies en Russie
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:08 par LoWaX

» A long terme, la race humaine devra quitter la Terre
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:01 par agulia

» L'Iran veut cesser tout commerce en dollars et euros
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:00 par agulia

» Un volcan sous-marin en éruption au large des îles Tonga !
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeLun 23 Mar - 14:47 par agulia

» Le corp d'un vampire retrouvée vers Venise !
 Alerte aux bactéries mutantes I_icon_minitimeMar 17 Mar - 17:35 par LoWaX

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Alerte aux bactéries mutantes

Aller en bas

 Alerte aux bactéries mutantes Empty Alerte aux bactéries mutantes

Message par agulia Sam 14 Aoû - 10:07


Tous les rapatriés sanitaires feront désormais l’objet d’un dépistage aux bactéries super résistantes venues d’Inde. Un cas, heureusement sans conséquences, vient d’être repéré en France.

Marie-Pierre Villaverde | 13.08.2010, 16h11 | Mise à jour : 14.08.2010, 07h51

Un premier cas de bactérie résistant à presque tous les antibiotiques connus vient d’être découvert en France. Il a été repéré chez un homme qui rentrait de ses vacances en Inde, où il a été hospitalisé. Simplement porteur de la bactérie incriminée, il n’a pas connu de complications notables, selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), qui ne donne pas plus d’indications sur le patient, précisant simplement « qu’il va bien ».


Même si la France est bien moins touchée que la Grande-Bretagne, où une cinquantaine de cas auraient déjà été détectés, les autorités sanitaires prennent la menace au sérieux. « Suite aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique, nous allons mettre en place des mesures concernant tous les rapatriés sanitaires dans l’Hexagone », révèle Didier Houssin, directeur général de la santé. Dorénavant, le dépistage de la bactérie sera systématique pour tous les Français ramenés sous surveillance médicale, et dans l’attente du résultat les patients seront isolés.
Car le monde médical est en alerte. Si les organismes multirésistants ne sont pas si rares, celui-ci, qui se présente sous forme d’une mutation génétique affectant plusieurs types de bactéries infectieuses, permet la synthèse d’une redoutable enzyme (New Delhi métallo-beta-lactamase, NDM-1, car elle semble originaire d’Inde) : elle inactive la plupart des antibiotiques. Si un patient porteur développe une infection, il devient alors presque impossible de le soigner. Seuls deux produits sont susceptibles de le combattre, dont l’un se révèle peu efficace. Aucune solution médicale n’est à prévoir avant au moins cinq ans, assurent les spécialistes. En attendant, les bactéries mutantes commencent à faire des victimes. Un Belge est décédé en juin dernier, à son retour du Pakistan, d’où il était originaire. Hospitalisé sur place pour un accident de voiture puis rapatrié, le patient (par ailleurs diabétique) n’a pas résisté malgré l’administration de colistine, un antibiotique puissant. Trois cas de contamination ont été relevés en Australie. D’autres seraient dus au tourisme médical, florissant en Inde et au Pakistan, où les visiteurs bénéficient d’opérations chirurgicales de bonne qualité à moindre coût.
Le professeur Patrice Nordmann, chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), avoue manquer de recul. « En France, nous sommes extrêmement vigilants sur l’évolution de la bactérie, mais en Inde, l’un des réservoirs de celle-ci, il n’y a ni suivi ni étude la concernant. Il y a fort à parier que dans six mois, on va découvrir des milliers de cas là-bas, une fois que les données des hôpitaux auront commencé à être rassemblées. »
NDM-1 inquiète également par la rapidité de sa propagation. Il se transmet par les mains, mais pas dans l’air, ou encore en buvant de l’eau contaminée. Les symptômes sont multiples : infections urinaires ou pulmonaires, septicémies ou encore infections de cathéter. « Il faut absolument éviter de se faire opérer en Inde ou au Pakistan », prévient donc Patrice Nordmann.

agulia

Nombre de messages : 36
Améros : 55449
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 46
Localisation : Quelque part en France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum